Champagne Salon

admin
mai 7, 2021

Champagne Salon est une des Maisons de Champagne les plus mythiques et confidentielles au monde. La spécificité de Salon est de produire uniquement des champagnes à partir d’un cépage (Chardonnay), d’un seul village (Mesnil sur Oger) et d’un unique millésime, sur les années exceptionnelles. Toutes les grandes Maisons de Champagne ont un champagne millésimé dans leur gamme : la Grande Année de Bollinger, Cristal de Roederer, Dom Pérignon, Dom Ruinart, la grande Dame de Veuve Clicquot… Salon ne produisant que les années exceptionnelles, on trouvera 37 flacons du Champagne Salon sur ces 100 dernières années.

HISTOIRE

L’histoire de la Maison Salon remonte au début du XXe siècle, lorsque Eugène-Aimé Salon commence à produire quelques bouteilles de Champagne pour sa consommation personnelle et ses amis, il devient alors le précurseur du Blanc de Blancs. Au vue du succès rencontré, la Maison Salon s’établit officiellement sur le marché en 1920 et c’est en 1928 que la décision de ne produire que des champagne millésimés sur les grandes années est prise : c’est le début de la légende Salon. Les amateurs n’attendent que la sortie du prochain millésime de ce champagne grand cru, resté au minimum dix ans en cave. Ces cuvées sont uniques, tant par leur identité que par la finesse, l’élégance et la pureté éprouvées pendant la dégustation. A la disparition d’Eugène-Aimé Salon, ses idées, sa créativité et sa précision ont été maintenues par les générations qui l’ont suivi, offrant l’expression la plus pure et la plus hédoniste de la Côte des Blancs.

Depuis 1988 la Maison Salon s’est unie avec la Maison Delamotte, sous la direction du Groupe Laurent Perrier, qui pérennise l’unicité de ce grand Champagne présents sur toutes les tables étoilées. Au cours du 20e siècle la Maison aura produit 37 millésimes. Parmi les plus belles réussites, la Maison compte les millésimes 1905, 1966, 1995, 1996, 1997…

SALON Le Mesnil Magnum 1995

Wine Spectator(12-2005) Il s’agit d’une texture affirmée et d’une texture granuleuse, d’un champagne à gros os puissant, intense et à la saveur intense. Des notes de biscuit, de graphite, de chèvrefeuille, de pêche et de fleurs se rejoignent, définies par la structure ferme, et se prolongent tout au long de la finition complexe. Besoin d’un peu plus de temps pour que les éléments s’harmonisent.96/100


Derniers articles

juillet 15, 2021

Château Margaux

Le Château Margaux a depuis toujours fait partie des plus grands domaines du Médoc. Seul Premier Grand Cru Classé sur…
Bourgogne France
juin 26, 2021

Domaine George Roumier

Il s’agit il est vrai de l’un des noms les beaux, les plus poétiques, et les plus vendeurs de toute la Bourgogne. Mai…
juin 16, 2021

Château Lynch-Bages

Le vin de Château Lynch-Bages s’inscrit dans la ligne des grands Pauillac. Composé en majorité de Cabernet Sauvignon,…

CONTACT TERROIR

Craux
07190 Saint Etienne de Serre

Contactez-nous, nous vous enverrons une évaluation gratuite sous 24 heures



EMAIL +33 6 43 84 21 77

© Totoweb.