Domaine George Roumier

admin
juin 26, 2021
Bourgogne France

Il s’agit il est vrai de l’un des noms les beaux, les plus poétiques, et les plus vendeurs de toute la Bourgogne. Mais Les Amoureuses est surtout le 1er cru le plus recherché de Chambolle pour la qualité des vins qu’il produit.
Situé juste en dessous du Musigny, le nez déploie des arômes floraux et d’infusion de fruits. Les talents de vinification de Georges Roumier – aujourd’hui de Christophe Roumier – en font un vin hors-norme, un sommet de finesse qui ne laissera aucun dégustateur indifférent. Le pinot noir est flatté au plus haut point ! La bouche est soyeuse, délicate et précise.
Un mythe à attendre au moins 10 ans, si vous réussissez à en avoir la patience. Vous pourrez alors le déguster à une température qui avoisine les 16 degrés, avec de délicieux plats de viande. Quelques idées ? Un gigot d’agneau, des rognons de veau aux champignons ou bien du foie de veau charolais.

HISTOIRE

A son mariage en 1924, Georges Roumier hérite de quelques parcelles qui appartiennent à sa femme. Il prend alors la direction du domaine viticole familial de son épouse, qui s’étend alors sur plusieurs parcelles des appellations Chambolle-Musigny et Bonnes-Mares. La fin de la seconde guerre mondiale marque le véritable essor du domaine, et le début d’une reconnaissance des vins portant la signature Roumier. En 1945, Georges Roumier initie la mise en bouteille au domaine. Il agrandit l’exploitation en rachetant différentes parcelles à Bonnes-Mares et du Clos Vougeot et en faisant en 1953 l’acquisition d’un clos entier situé à Morey-Saint-Denis, le Clos de la Bussière. Son fils, Jean-Marie Roumier, poursuit cet essor et étend le domaine sur les appellations de Corton Charlemagne et Musigny. Depuis 1982, le talentueux Christophe Roumier gère brillamment le domaine patiemment constitué par son père et son grand-père. Il s’agit désormais de l’un des domaines de Bourgogne les plus prisés au monde pour son musigny ou encore son chambolle 1er cru Les Amoureuses. Aujourd’hui, le domaine compte 11.8 hectares parmi les plus prisés de côte de Nuits. Deux cuvées (le charmes-chambertin et le ruchottes-chambertin) proviennent de parcelles en métayage. Elles sont étiquetées Christophe Roumier mais ont bénéficié de la même attention des équipes du domaine. La vigne est conduite selon les principes de la lutte raisonnée point de fertilisants ni d’herbicides avant une récolte manuelle de raisins parfaitement mûrs. Après un tri méticuleux et un égrappage partiel, les raisins sont alors prêts pour la vinification, puis l’élevage, qui dure entre 15 et 18 mois

Chambolle Musigny Les Amoureures George Roumier 2005

Jancis Robinson(08-2007) Arôme séduisant super fruité avec plus de corps que les Ruchottes. Plus rond, plus séduisant. Se répand en bouche. Tanins exceptionnellement fins. Nez très complet. Roumier dit qu’à ce stade, les Amoureuses sont si puissantes sur le plan aromatique qu’elles peuvent facilement dominer toute la cave. Étourdissant. A boire de 2015 à 2028.18/20


Derniers articles

juillet 15, 2021

Château Margaux

Le Château Margaux a depuis toujours fait partie des plus grands domaines du Médoc. Seul Premier Grand Cru Classé sur…
Bourgogne France
juin 26, 2021

Domaine George Roumier

Il s’agit il est vrai de l’un des noms les beaux, les plus poétiques, et les plus vendeurs de toute la Bourgogne. Mai…
juin 16, 2021

Château Lynch-Bages

Le vin de Château Lynch-Bages s’inscrit dans la ligne des grands Pauillac. Composé en majorité de Cabernet Sauvignon,…

CONTACT TERROIR

Craux
07190 Saint Etienne de Serre

Contactez-nous, nous vous enverrons une évaluation gratuite sous 24 heures



EMAIL +33 6 43 84 21 77

© Totoweb.