Domaine des Comtes Lafon
Le domaine des Comtes Lafon est un domaine qui produit des vins de Bourgogne. Il rassemble sur 13,8 hectares, un ensemble de crus parmi les plus réputés de la région, plantés en Chardonnay sur les villages de Meursault, Puligny et Montrachet, en Pinot noir sur les villages de Volnay et Monthélie.
Un grand parmi les grands. Tout est mis en œuvre par Dominique Lafon afin de réaliser les plus beaux vins blancs possibles. Biodynamie, élevage méticuleux, du Meursault au Montrachet la gamme est impressionnante de qualité et de régularité. Vous adorerez les vins blancs, mais n’oubliez surtout pas le Volnay Santenots du Milieu d’une maîtrise parfaite.
Le domaine des Comtes Lafon est le plus universellement admiré dans le monde dans les appellations de Volnay et Meursault. Le patrimoine de vignes est uniques, avec pour chaque lieu-dit un emplacement idéal, et pour la principale parcelle de rouge, les Santenots du Milieu, une surface assez grande pour autoriser des sélections rigoureuses du raisin et une vinification avec une masse suffisante pour un contrôle optimal de l’extraction. Les vins blancs ont une somptuosité de corps et de saveur unique et les rouges un équilibre optimal entre la force et la finesse.
HISTOIRE
Bien plus qu’un domaine, aussi mondialement connu soit-il, c’est une partie de l’histoire moderne de la Bourgogne viticole que nous partageons avec vous aujourd’hui grâce à cette offre qui vous ait dédiée.
Cette propriété mythique de Meursault fait partie de ces domaines dont on ne peut oublier le nom une fois qu’on les a dégustés. Dominique Lafon, qui dirige le domaine familial depuis le milieu des années 1980, est incontestablement un des plus grands vinificateurs de la Côte-de-Beaune. Dans la pure tradition familiale, il est maintenant épaulé par la jeune génération, sa fille Léa et son neveu Pierre.
Chaque année, nous sommes reçus au domaine pour la présentation du dernier millésime. Un moment hors du temps, où l’on ressent dans chaque verre cette élégance raffinée, cette précision aromatique et cette vibration minérale, signatures de cet illustre domaine. La famille Lafon ne cesse de chercher l’expression la plus pure, la plus intense et la plus vibrante de chaque terroir.
Montrachet Comtes Lafon 1969
Michael Broadbent
Information sur le millésime 1969 Bourgogne blanc: 4/5 Un très bon millésime avec des vins fermes, bien constitués et dynamiques.